Services

Liens utiles

Nous localiser

Diaporama

« Société Franprix VS mannequin » (Tribunal de grande instance de Paris, le 6 février 2006)

Publié le : 09/06/2021 09 juin juin 06 2021

Le 30 janvier 2004, M.A et Me C. épouse BETS ont fait délivrer une assignation à la société Franprix HOLDING, en raison de l’utilisation de leur image de mannequin dans une campagne de publicité au delà de l’autorisation accordée, aux vues de la condamnation de la société de la publicité à leur payer à chacun des dommages intérêts.

Il résulte des dispositions de l’article 9 du code civil que toute personne y compris celle qui, comme les mannequins professionnels, tirent revenu de l’utilisation de leur image, dispose sur celle ci et sur l’utilisation qui en est faite, d’un droit exclusif, qui leur permette de s’opposer à sa publication sans son autorisation, laquelle doit être expresse et totale.

Compte tenu du montant de la rémunération initiale, de celui de la rémunération supplémentaire de l’ampleur, dans le temps comme en nombre de magasins, des usages litigieux de l’image des demandeurs, ainsi que du caractère non autorisé de ceux ci, le préjudice de Me C. et M.A sera justement réparé par l’octroi d’une somme à chacun d’entre eux.Concernant l’appel en garantie, Il résulte des pièces produites que la société Franprix était informé à cette date de la nécessité de ne plus utiliser les supports concernés et qu’elle ne peut imputer à la société W&A aucun manquement contractuel à ses obligations.

Cette condamnation sera prononcée contre la seule société Franprix HOLDING redevable à leur égard de la violation des dispositions de l’article 9 du code civil. Me C assistée de Me Sicakyuz eut gain de cause.       

Historique

<< < 1 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK